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Sécurisation des quais

SECURISATION DES QUAIS ET REDUCTION DES RISQUES D’ECRASEMENT DES PIETONS 

Dans un précédent article, nous avons introduit la notion de risques sur les quais de chargement allant jusqu’à causer des décès chaque année. Nous allons dans notre démarche de sécurisation, répondre à vos questions dans ce présent article concernant comment réduire les risques d’écrasement des piétons.

De manière générale, que conseillez-vous pour réduire les risques d’écrasement des piétons ?

De manière générale, nous recommandons d’éviter le stationnement temporaire des camions en fond de cour. Vous imposez ainsi aux autres véhicules des manœuvres plus complexes avec une visibilité réduite, qui peut entraîner des conséquences graves pour les piétons. Vous devriez pour ce faire :

  • Aménager des parkings d’attente ;
  • Matérialiser au sol l’allée de circulation des camions.

Quelles sont les mesures à prendre en termes de profondeur de cour ?

Parlons de profondeur. Afin de faciliter les manœuvres des semi-remorques mesurant plus de 16,50 mètres de long, votre cour doit avoir une profondeur face au quai d’au moins 32 mètres. On va réduire à 30 mètres cette distance si l’espace entre deux portes de quai est au minimum de 2 mètres.

L’espacement entre deux portes de quai est gage de sécurité dès lors :

  • Que la descente en sécurité des conducteurs de leur poste de conduite,
  • Que la zone de protection des piétons qui se déplacent entre les véhicules,
  • Que l’aisance des manœuvres d’accostage, en particulier entre deux véhicules stationnés à quai.

Quid de l’entre-axe ?

L’entre-axe, c’est-à-dire la distance qui sépare les axes parallèles de deux portes est au minimum de 3,70 m pour assurer un espacement de 1,10 m entre les camions et ainsi permettre l’ouverture complète d’une porte de cabine. Cet entre-axe est porté de manière optimale à 4,60 m pour induire, à l’intérieur de l’entrepôt, un espace de 2 m. Cela va permettre d’accumuler les palettes entre les portes de quai et ainsi faciliter les opérations de chargement.

L’espace entre les niveleurs doit-il rester vide ?

Oui ! Dans tous les cas, l’espace entre les niveleurs doit rester vide afin de :

  • De conserver l’accessibilité sécurisée aux coffrets de commande des niveleurs, des portes et des systèmes de maintien des véhicules à quai,
  • De préserver un espace de sauvegarde pour le conducteur contrôlant le chargement, m éviter les manœuvres de chariots sur les niveleurs voisins pouvant présenter des différences de niveau avec le sol.

Comment limiter la présence de piétons dans des zones peu visibles des conducteurs de camion ?

Dans le but de limiter la présence de piétons dans des zones peu visibles des conducteurs de camion, vous devez faire en sorte que l’entrée à l’intérieur se fasse par un nombre restreint d’issues. Vous devez clairement identifier ces dernières, et les assimiler à une zone d’accueil.

De même, le chemin piétonnier menant à cette zone d’accueil doit être matérialisé au sol. En outre, ce chemin doit être positionné au moins à 2 mètres devant les camions à quai afin que toute personne qui va se déplacer dans cette zone puisse être visible depuis les postes de conduite.

Enfin, afin d’optimiser le champ de vision du conducteur, vous devez faire en sorte que le sens de circulation des véhicules puisse permettre d’effectuer la marche arrière de mise à quai du côté gauche du chauffeur. Vous devez faciliter la manœuvre par un marquage au sol dans l’alignement des guide-roues. Et une fois les quais encastrés, vous devez veiller à ce que l’espacement entre le mur et le véhicule soit d’au moins de 0,50 m afin de constituer évidemment un espace de sauvegarde pour les piétons.