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Sécurisation des quais

SECURISATION DES QUAIS ET RISQUES ET AUX RECOMMANDATIONS DE L’INRS

Nous ne plaisantons jamais avec la sécurité ! Et nous ne sommes pas les seuls !

Dans cet article consacré à l’introduction aux risques liés aux quais de chargement, ainsi qu’aux recommandation de l’INRS sur le sujet, nous répondons à toutes vos questions !

Concrètement, quels sont les risques d’accidents les plus graves sur les quais ?

L’examen des circonstances dans lesquelles se produisent habituellement les accidents de quais montre que les risques les plus graves sont :

  • L’écrasement d’un piéton lors de la manœuvre des poids lourds dans la cour,
  • L’écrasement d’un piéton au sol entre le quai et la remorque lors du recul de celle- ci,
  • L’écrasement de la tête du réceptionnaire entre les montants verticaux de la porte de quai et la remorque lors du recul de celle-ci,
  • L’écrasement du cariste suite au basculement de son chariot circulant sur un quai extérieur,
  • L’écrasement du cariste suite au basculement frontal de son chariot consécutif au déplacement de la remorque.

La recommandation ED 6059 de l’INRS, en vrai, c’est quoi ?

Connaissez-vous la recommandation ED 6059 de l’INRS ? Elle est une aide précieuse pour vous permettre d’évaluer les risques inhérents à la mise à quai et au transbordement de marchandises.

Cette recommandation a été rédigée en s’appuyant sur une analyse des risques existants à chacune des phases de la mise à quai et du transbordement. Elle contribue ainsi à faciliter la démarche d’évaluation des risques professionnels que chaque établissement doit mener. Cette analyse et l’évaluation des risques doit être faite et retranscrite dans le document unique de l’établissement (article R 4121-1 du code du travail).

L’article art. L. 4121-2 du code du travail va quant à lui hiérarchiser les mesures de préventions, de l’évitement du risque, allant même jusqu’à l’information des salariés. Différents équipements de sécurité pour la mise à quai des véhicules vont être également envisagées.

A qui s’adressent ces recommandations ?

Toutes ces recommandations vont s’adresser aux chefs d’entreprise qui sont utilisateurs d’aires de transbordement ayant des accès routiers pour les camions, même si cela se fait à titre secondaire ou occasionnel. A noter enfin que ces recommandations ne vont pas s’appliquer aux aires de réception des véhicules utilitaires légers, aux aires militaires, aux aires de la SNCF, ni au domaine public maritime et fluvial, même si le Réseau Edgar préconise le 0 risque de toute part.

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