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Sécurisation des quais

SECURISATION DES QUAI ET PROFIL DE LA CHAUSSEE DEVANT LES QUAIS

Très important dans la sécurisation, le profil de la chaussée devant les quais va permettre de réduire les efforts liés à l’utilisation de transpalettes manuels et de rolls sur des plans inclinés.

De plus, il va réduire les risques de chute de plain-pied sur les matériels de jonction quai-camion rendus glissants par l’eau ruisselant des toits des véhicules.

De même, il va supprimer les risques de chute de hauteur des chariots et du personnel de quai pour donner suite au déplacement progressif du camion, dans le cas d’un défaut du frein de parc.

Enfin, il va supprimer le risque d’écrasement des piétons circulant dans la cour pour donner suite au déplacement progressif du camion vers l’avant, dans le cas d’un défaut du frein de parc.

On vous dit tout dans cet article !

Comment définir les pentes ?

En fait, ces pentes sont définies pour obtenir la quasi-horizontalité du plancher et des toits des remorques, ce qui a pour avantage de :

  • Faciliter le déplacement des transpalettes manuels et des rolls dans la remorque, m limiter le ruissellement de la pluie du toit de la remorque vers le niveleur de quai
  • Assurer l’évacuation des eaux pluviales et la rétention des eaux polluées en cas d’incendie.

Le profil en double pente (non symétrique) est souhaitable. Il favorise l’immobilité des véhicules en assurant leur appui contre le quai en cas de défaut du frein de parc (calage statique). Dans cette configuration, les caniveaux sont conçus pour résister à la pression des roues.

Comment supprimer les risques de basculement d’une semi-remorque dételée et béquillée ?

De plusieurs manières.

Dans la cour, chaque emplacement de stationnement des semi-remorques comprend une aire de béquillage conçue pour résister au poinçonnement des béquilles des semi- remorques les plus lourdes.

Des zones de rangement sont aménagées pour stocker les éléments mobiles de sécurité (tréteaux, chandelles…) assurant le soutien des semi-remorques dételées en complément des béquilles. Ces équipements sont indispensables lorsque les opérations de transbordement sont effectuées au moyen d’un chariot automoteur à conducteur porté.