Ce sont presque des guides spirituels ! Très important, les guide-roues présentent deux objectifs :
- Celui de réduire les risques d’écrasement de piéton entre deux véhicules
- Celui de supprimer les risques de chute de chariots et de personnes dus à un mauvais positionnement du véhicule par rapport au matériel de jonction quai-camion.
On vous en parle plus dans ce présent article !
Comment se présentent les guide-roues ?
Les guide-roues peuvent être constitués de massifs en ciment, de profilés en béton ou de tubes en acier. Ces équipements assurent :
- une assistance au recul du camion évitant le guidage par une tierce personne exposée au risque d’écrasement,
- une mise à quai, réalisée en une fois, évitant les manœuvres de repositionnement du véhicule, susceptibles d’être effectuées alors que le transbordement a débuté, m un espace refuge pour les piétons sur toute la longueur des guide-roues,
- le bon centrage des véhicules face au niveleur limitant les espaces latéraux d’accès au vide,
- la préservation de l’état du matériel (butoir, niveleur, élément d’étanchéité, véhicule…).
Quelles dimensions recommandées pour des guide-roue efficaces ?
Les dimensions que nous allons vous recommander sont les suivantes : longueur de 2,40 m minimum, hauteur de 0,30 m, écartement intérieur de 2,60 m à 2,65 m. Le profil des guide-roues sera conçu pour préserver les flancs des pneumatiques.
Pour faciliter les manœuvres de mise à quai, il est recommandé de réaliser, en complément, un marquage au sol d’une quinzaine de mètres devant les guide-roues.