Skip to main content
Sécurisation des quais

SECURISATION DES QUAIS INTEGRATION DES QUAIS AU BATIMENT

L’intégration des quais au bâtiment a pour objectif de supprimer les risques de chute de chariots et de personnes à partir de quais extérieurs ouverts.

A la conception, ces risques sont supprimés par l’intégration des quais dans la structure du bâtiment ou par la mise en place de tunnels de transbordement.

On vous en dit plus dans ce présent article !

Quand doit-on éviter les quais extérieurs ouverts qui vont desservir plusieurs portes d’entrepôt ?

C’est très simple ! Les quais extérieurs ouverts desservant plusieurs portes d’entrepôt doivent être proscrits lorsqu’ils :

  • Donnent directement accès au vide,
  • Sont démunis de matériel de jonction fixe ; cette situation impose en effet l’utilisation du hayon du véhicule ou de plaque mobile de jonction pour effectuer les opérations de transbordement, ce qui est à proscrire

Que conseillez-vous en rénovation et en cas de reconstruction des quais ?

Nous vous conseillons en rénovation, et en cas de reconstruction des quais de :

  • Fermer les quais ouverts et d’encastrer des niveleurs motorisés dans la structure du bâtiment,
  • Conserver les quais ouverts et installer des parapets conçus pour résister aux heurts de chariots sur les portions libres entre chaque emplacement de stationnement.

Il conviendra d’implanter :

  • Des niveleurs motorisés positionnés à l’abri de la pluie et installés sur des structures métalliques comportant des garde-corps latéraux conçus pour résister aux heurts de chariots et permettant l’insertion de rayons monoblocs,
  • Des ponts de liaison, verrouillés en position relevée limitant l’accès au vide.