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Sécurisation des quais

SECURISATION DES QUAIS ET PORTES DE QUAI MOTORISEES

Les portes de quai motorisées ont trois objectifs bien précis :

  • Celui de supprimer les risques liés à la manutention manuelle des portes
  • Celui de supprimer les risques de chute des quais
  • Celui de supprimer les risques d’écrasement de la tête d’une personne située sur le quai, entre la remorque et le bâtiment.

On vous en dit plus !

Pourquoi doit-on motoriser les portes de quai ?

Par principe, les portes de quai doivent être maintenues fermées. La motorisation de la porte présente l’avantage :

  • De supprimer tout recours à la force physique pour son ouverture et sa fermeture, m de simplifier l’asservissement des mouvements de la porte au dispositif de main- tien à quai des véhicules à quai,
  • D’assurer une remontée complète de la porte, limitant les risques d’accrochage du dernier segment par les chariots et leur charge.

Il convient par ailleurs de noter que lorsque les portes sont conçues pour être ouvertes et fermées manuellement :

  • Des dispositifs de compensation du poids limitent fortement l’effort physique,
  • Des gâches électriques ou des électro-aimants assurent leur asservissement aux dispositifs de maintien à quai des véhicules.

Quels conseils pouvez-vous nous donner en termes de portes de quais motorisées ?

Nous donnons régulièrement les conseils suivants :

  • Les glissières doivent être protégées par des obstacles mécaniques (poteaux métalliques, rails…)
  • Les portes de quai (même manuelles) doivent faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien régulier (art. R. 4224- 12 du code du travail) : éléments de guidage, de suspensions, d’équilibrage…
  • Les portes sont munies de surfaces transparentes à hauteur des yeux permettant de vérifier la présence du camion à quai et d’assurer une source d’éclairage naturel.

A noter enfin que pour les entrepôts à température ambiante, lorsque les portes de quai sont asservies à la présence d’un véhicule, le dispositif d’asservissement peut autoriser une ouverture des portes de 0,30 m à 0,60 m afin de permettre une ventilation naturelle des locaux en période estivale.