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Sécurisation des quais

SECURISATION DES QUAIS ET MAINTIEN DES VEHICULES

Le maintien des véhicules à quai implique leur blocage et leur calage.

Les objectifs sont nombreux :

  • Supprimer les risques liés au démarrage intempestif du véhicule.
  • Supprimer les risques liés à un défaut de frein de parc.
  • Supprimer les risques de chute d’une personne ou d’un engin, du quai, en l’absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.

Attention ! Pour rappel, les dispositifs de maintien à quai ne sont pas adaptés aux caisses et conteneurs laissés sur pied.

On vous en dit plus sur ce maintien des véhicules.

Que devons-nous évaluer au préalable ?

L’évaluation des risques professionnels nécessite une analyse approfondie des situations de travail (conducteurs effectuant ou non le transbordement, décrochage ou non des caisses, conteneurs et semi-remorques, profil de chaussée devant les quais entraînant, ou non, le véhicule vers le fond de cour, fréquence des mises à quai, efficacité de mesures préexistantes reposant sur l’organisation du travail…).

Si cette évaluation conduit à la mise en place d’un système de maintien à quai, les éléments suivants seront pris en considération lors du choix de l’équipement :

  • La fiabilité du matériel dans le temps,
  • La facilité de mise en place et de retrait,
  • L’impossibilité pour le conducteur de retirer le dispositif ou de le rendre inopérant alors que la porte est ouverte et que le transbordement est en cours,
  • L’adaptation à la variété des gabarits des véhicules et à leur carénage.

A quoi sert le dispositif de maintien à quai par blocage automatique ?

Le dispositif de maintien à quai par blocage automatique permet de :

  • Supprimer toute intervention humaine dans la zone de manœuvre des camions ; le positionnement du dispositif se faisant de manière automatique après mise à quai, m immobiliser le camion et rendre impossible tout franchissement du dispositif pendant les opérations de chargement ou de déchargement,
  • Rendre impossible tout déverrouillage du dispositif par le chauffeur, l’autorisation de départ étant donnée par l’action du personnel de quai.

Ce matériel doit être inter verrouillé aux mouvements d’ouverture et de fermeture de la porte de quai de manière à :

  • N’autoriser l’ouverture de la porte de quai que si le dispositif de maintien à quai est
  • Verrouiller dans la position d’immobilisation du camion accosté,
  • Empêcher le départ du camion tant que la porte de quai n’est pas refermée.

Le dispositif de maintien des véhicules à quai ne doit pas être uniquement inter verrouillé aux mouvements du matériel de jonction quai-camion car les portes de quai peuvent rester ouvertes, exposant le personnel aux risques de chute dans la cour. Par ailleurs, cette situation peut inciter les chauffeurs à négliger les plans de circulation piétonnière et à emprunter ces issues.

A quoi sert le dispositif de maintien à quai par blocage à positionnement manuel

Ce dispositif permet d’atteindre les mêmes objectifs que ceux définis précédemment, cependant sa mise en place et son retrait requièrent le déplacement d’une personne dans la zone de manœuvre des camions, devant les quais.

Après positionnement à quai du véhicule, le chauffeur déplace le dispositif manuellement par glissement sur un axe, puis pousse une butée devant une des roues du camion. Une fois cette opération effectuée, les caractéristiques d’interverrouillage sont les mêmes que celles définies pour le dispositif automatique précédent.

Comment fonctionne le dispositif de maintien à quai par calage à positionnement manuel ?

Une cale avec dispositif d’asservissement des mouvements de la porte de quai peut être posée manuellement devant une roue. Si la cale est ôtée avant la fermeture de la porte de quai, un avertisseur sonore et visuel en informe le chauffeur et le personnel de quai.

Cependant il convient de noter plusieurs points importants :

  • La mise en place et le retrait de la cale nécessitent le déplacement d’une personne dans la zone de manœuvre des camions, devant les quais,
  • Le chauffeur peut retirer la cale et déplacer son camion sans tenir compte des alarmes,
  • Le capteur et les alarmes peuvent être neutralisés,
  • La cale peut être détériorée par un camion roulant dessus ou son câble électrique peut être arraché.

Que pouvez-vous dire sur la cale asservissante ?

La cale asservissante doit être conçue pour :

  • Être déplacée aisément, à l’aide d’un bras articulé ou d’un manche facilitant sa mise en place et son retrait lorsque la roue exerce une forte pression à la suite du chargement du véhicule,
  • Que son sens de pose sous la roue, s’opposant au départ du camion, soit garanti notamment par l’excentration du manche,
  • Que son capteur d’asservissement soit difficilement neutralisable,
  • Que la porte reste fermée ou le niveleur reste fixe sur le plancher du camion, dans le cas d’une défaillance du dispositif et que la commande désactivant l’asservisse- ment de la porte ne soit accessible qu’à des personnes habilitées,
  • Délivrer le signal d’ouverture de la porte de quai qu’après son placement intégral sous la roue,
  • Eviter les contraintes liées à la longueur insuffisante du câble d’alimentation ou à son arrachement ; des systèmes wifi peuvent supprimer ces contraintes.

Comment faciliter le maintien en état des cales ?

Le maintien en état des cales sera facilité si vous prenez en compte les éléments suivants :

  • La robustesse du matériel,
  • L’identification de la zone dédiée à leur rangement, à l’écart des roues des camions et positionnée à droite face à la porte,
  • Leur repérage à l’aide d’une couleur vive,
  • Le traitement immédiat des défaillances constatées,
  • Un contrôle périodique de leur état et du bon fonctionnement du système d’asservissement de la porte ainsi que des alarmes.