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Sécurisation des quais

SECURISATION DES QUAIS ET ESPACE DE SAUVEGARDE DE 0,50 M

L’espace de sauvegarde de 0,50 m a un double objectif : réduire les risques d’écrasement d’une personne dans la cour entre la remorque et le quai et supprimer les risques d’écrasement de la tête d’une personne située sur le quai, entre la remorque et le bâtiment.

On vous en dit plus dans ce présent article !

Comment se présente l’espace de sauvegarde de 0,50 m ?

Elle se présente en toute simplicité ! Lors de l’accostage, l’espace de sauvegarde de 0,50 m ménage une zone protégeant les personnes situées dans la cour et sur le quai (norme NF EN 349 – Écartements minimaux pour prévenir les risques d’écrasement de parties du corps humain).

 L’implantation de butoirs de 0,50 m à la place de butoirs standards de 0,10 m éloigne le camion du quai et nécessite habituellement le changement du matériel de jonction.

De même, les espaces latéraux créés par l’éloignement du véhicule peuvent être protégés par des garde-corps latéraux.

Quid de l’implantation de butoirs ?

Cet espace de sauvegarde peut être aménagé avec l’implantation de butoirs. Bien que fortement réduit, le risque d’écrasement persiste au point de contact entre les butoirs du quai et ceux du camion.

De tels butoirs impliquent impérativement :

  • la présence de guide-roues centrant le véhicule face au matériel de jonction quai- camion,
  • un dimensionnement adapté des sas d’étanchéité,
  • l’installation ou le remplacement de matériels de jonction selon certains principes.

Ces deux principes sont les suivants :

  • Le cumul des deux espaces vides latéraux (x + y) existants entre le niveleur et les parois intérieures du camion est au maximum de 250 mm (soit la largeur standard du niveleur de 2 200 mm pour une largeur intérieure du plateau du camion standard de 2 450 mm),
  • Un appui stable de 150 mm doit être assuré sur le plancher du camion impliquant un déploiement de la lèvre mobile de 800 mm minimum.

A noter enfin que cette valeur elle-même est déterminée par la somme des cotes suivantes :

  • épaisseur des butoirs de quai (500 mm),
  • longueur d’appui permettant d’absorber les pentes maximales (150 mm),
  • épaisseur des tampons des camions,
  • positionnement occasionnel du camion en léger retrait des butoirs.

Quand doit-on programmer le niveleur ?

A plusieurs occasions bien spécifiques, et ô combien importantes.

La réalisation d’opérations à quai telles que le plombage/déplombage des portes, le relèvement ou l’abaissement manuel des rideaux arrière verticaux des camions, nécessite de programmer le niveleur pour qu’il comble le vide généré par l’espace de sauvegarde, sans appui sur le plancher du camion afin que le personnel puisse se déplacer en sécurité.

Lorsque l’entreprise reçoit des camions de hauteur multiple, l’un des butoirs peut être implanté au-dessus du plan du quai. Ce montage protège le matériel.

Les butoirs sont conçus pour résister aux mouvements verticaux des caisses et remorques pendant les phases de transbordement.