La mise en place de matériels de jonction quai-camion ont de nombreux objectifs.
Ils permettent en outre de :
- Supprimer les risques de chute entre le quai et le camion pendant le transbordement.
- Supprimer les risques de perte de maîtrise des matériels de manutention lors du franchissement de pentes importantes.
- Limiter les risques liés aux vibrations transmises au conducteur de chariot lors du franchissement des matériels de jonction.
- Supprimer les risques liés à l’utilisation de plaques mobiles de jonction (chute d’engin, manutention des plaques, coupures…).
A noter cependant que l’implantation de butoir de 0,50 m impose l’installation de matériels de jonction à lèvre mobile de 0,80 m minimum.
Que pouvez-vous nous dire sur les niveleurs de quai motorisés ?
Chaque porte est équipée d’un niveleur de quai (rampe ajustable) motorisé, encastré dans le bâtiment ou intégré dans un tunnel de transbordement.
Adapté pour recevoir des camions de hauteurs différentes, la longueur du niveleur est choisie de manière que sa pente en position de travail n’excède pas :
- 4 % pour des transbordements au moyen d’équipements à traction manuelle,
- 8 % pour des transbordements au moyen de transpalettes automoteurs à conducteur accompagnant,
- 10 % pour des transbordements au moyen de chariots automoteurs à conducteur porté.
Quid des dimensions des niveleurs ?
La longueur de repos sur le plancher du camion est de 0,15 m au minimum afin d’assurer un appui stable. Des repères positionnés sur les côtés du niveleur peuvent permettre de matérialiser cette position de repos optimale.
La largeur des niveleurs est au maximum de 0,25 m inférieure à la largeur intérieure des camions afin de réduire les risques de chute d’engin ou de per- sonne entre le camion et le quai. Lorsqu’il est prévu que des camions de différentes largeurs accostent sur un même quai, il convient de choisir des niveleurs biseautés en leur extrémité ou de largeur ajustable au moyen d’éléments latéraux escamotables.
Afin de garantir la mise à quai de poids lourds équipés de hayons rabattables monoblocs, un espace libre est conçu pour permettre l’encastrement du hayon sous le niveleur.
Quels autres critères peuvent également intervenir dans le choix d’un niveleur ?
D’autres critères peuvent effectivement intervenir dans le choix du niveleur comme dans les cas suivants :
- La capacité de charge du niveleur tient compte
- Le poids total roulant (poids de l’engin + sa charge maximale), de la fréquence d’utilisation, de la vitesse de passage et des efforts induits par le freinage des chariots sur le niveleur ; cette capacité est affichée à proximité du niveleur,
- La limitation des vibrations transmises au conducteur de chariot lors du franchissement du niveleur, par la réduction des espaces à l’aplomb des charnières, par la limitation de l’angle entre le plateau du niveleur et sa lèvre, par la diminution des épaisseurs superposées et par le traitement en biseau des zones de jonction,
- La réduction du bruit, engendré par le passage des chariots, par le traitement acoustique des niveleurs (pose de mousse polyuréthane ou résine…).
Les niveleurs doivent faire l’objet d’un entretien régulier visant à les maintenir dans leur état de conformité CE (art. R. 4322-1 du code du travail) : clapets anti-retour pilotés, état des soudures, des charnières, des châssis et des lèvres, fixation aux structures et état des pieds, etc.
Que pouvez-vous nous dire à propos des tunnels de transbordement ?
Les tunnels pour niveleur de chargement permettent d’ouvrir un poste de chargement à l’abri des intempéries tout en conservant les zones de stockage à l’intérieur des bâtiments.
A cet effet, les tunnels doivent être équipés d’un éclairage fixe et de renforts latéraux s’opposant à la chute du chariot au travers de la structure.
Les tunnels de transbordement offrent les avantages suivants :
- Lors de rénovations, ils permettent l’implantation de quais niveleurs avec un minimum de génie civil,
- Leur installation permet d’augmenter la surface disponible dans l’entrepôt ou de réduire la surface à construire,
- Ils favorisent l’isolation thermique du bâtiment en supprimant les ponts thermiques constitués par les niveleurs lorsqu’ils sont encastrés.
Que pouvez-vous nous dire sur les ponts de liaison motorisés ou, à défaut, à manœuvre manuelle compensée ?
Particulièrement utiles en rénovation, les ponts de liaison motorisés ou, à défaut, à manœuvre manuelle compensée peuvent être installés pour équiper :
- Les quais ouverts entre deux parapets,
- Une construction ne permettant pas l’encastrement de niveleurs dans la structure,
- Un bâtiment ayant une cour trop étroite pour permettre l’implantation de tunnels.
Ces équipements peuvent être retenus aux conditions suivantes :
- La hauteur du plancher des camions doit être quasi identique à celle du sol de l’entrepôt ; d’une longueur très inférieure à celle des niveleurs, les ponts de liaison ne peuvent compenser que de très faibles différences de niveau,
- Les véhicules réceptionnés doivent être dépourvus de hayons rabattables mono- blocs, non insérables sous le quai,
- Ces matériels doivent être munis de dispositifs de compensation atténuant l’effort physique pour les manœuvrer manuellement,
- L’efficacité des dispositifs de compensation et de stabilisation du niveleur une fois relevé est garantie par un programme de maintenance préventive,
- La largeur des ponts de liaison est au maximum de 0,25 m inférieure à la largeur intérieure des camions et leur longueur est compatible avec les butoirs de 0,50 m, dès lors que cette solution de sécurisation des mises à quai est choisie.