La mise à quai automatique possède de nombreux objectifs et de nombreuses caractéristiques.
D’une part, elle vient supprimer les risques d’écrasement d’une personne dans la cour entre la remorque et le quai (butoirs inclus).
D’autre part, elle va supprimer les risques d’écrasement de la tête d’une personne située sur le quai, entre les montants de la remorque et le bâtiment.
Également, elle va supprimer risques liés au démarrage intempestif du camion ou à un défaut de frein de parc.
Enfin, elle va supprimer les risques de chute d’une personne ou d’un engin, du quai, en l’absence de remorque alors que la porte de quai est ouverte.
On vous en dit plus !
Concrètement, le quai automatique, c’est quoi ?
En fait, le système du quai automatique vient assurer la prise en charge du camion 2 mètres avant le quai, par le positionnement d’un bras hydraulique de traction s’insérant entre les roues arrière. Le système tracte ensuite le camion (mis au point mort) jusqu’au quai pour procéder à son accostage.
Cette solution ne nécessite pas de modification ou de changement des matériels de jonction existants. Cet équipement doit être conforme à la directive machine sur l’ensemble du dispositif et des équipements pilotés, et les opérateurs formés à son utilisation comme tout équipement de travail.
Que pouvez-vous nous dire à propos des détecteurs de présence ?
Beaucoup de choses !! La zone de risque d’écrasement située entre l’arrière du poids lourd et le quai est sous le contrôle de détecteurs de présence. Ces capteurs commandent l’arrêt immédiat du dispositif automatique de mise à quai, dès lors qu’ils détectent la présence d’un piéton dans une zone de 50 cm au-devant du quai sur une largeur de 2,50 mètres.
Une fois le véhicule bloqué à quai par le dispositif de traction, le système autorise l’ouverture de la porte de quai et le déploiement du niveleur.
Un feu bicolore extérieur, complété éventuellement d’un signal sonore, informe le conducteur, resté dans sa cabine.
Après transbordement, le personnel de quai active, au moyen d’une commande unique, le retrait du niveleur, la fermeture définitive de la porte de quai et le déverrouillage du dispositif de traction, après avoir testé que le frein de parc est actif.